Un web documentaire produit par l’ONG Asmae et réalisé par Mat JACOB Asmae nous plonge dans le regard des enfants du Caire, offrant à cette jeunesse la possibilité de nous transmettre réflexions et rêves sur leur avenir. Le web documentaire réalisé par le photographe Mat Jacob de Tendances Floues, est un voyage aux couleurs de cet espoir qui imprègne les grands changements actuels.

Les images, le son, le mouvement, l’énergie… Autant d’ingrédients qui font de ce web documentaire un moment de grande proximité avec la jeunesse Egyptienne. Que signifient les bouleversements actuels à leurs yeux ? Comment voient-ils leur avenir ? Bien que la révoltions soit encore dans toutes les têtes, les écoliers de l’école Mahaba à Ezbet El Nakhl, au coeur du quartier des chiffonniers du Caire, ont pu le dire à Mat Jacob.

Ce travail tant journalistique qu’artistique nous rappelle à quel point l’éducation est un enjeu central des années à venir. Un enfant ne sachant pas lire, écrire et penser par lui-même est une chance en moins pour la société d’évoluer vers plus de liberté et d’épanouissement.

C’est pourquoi le message de soeur Emmanuelle « L’Egypte de demain se construira avec ses enfants y compris les plus pauvres » est plus que jamais d’actualité. Présente dans les bidonvilles du Caire depuis 30 ans, Asmae est déterminée à faire progresser l’éducation des enfants les plus pauvres, en dehors de toute référence religieuse et politique. Ce webdocumentaire en est la preuve.

www.lesenfantsdemahaba.com